Pendant trois mois (Septembre à novembre 2021), le Think-tank panafricain Legs-Africa a initié en partenariat avec la Fondation Heinrich Böll-Sénégal, une réflexion, en série de panels sur la gouvernance responsable et durable du pétrole et du gaz au Sénégal.
Ces activités ont réuni d’imminents experts et des organisations de la société civile contribuant à la réflexion prospective sur les choix économiques et écologiques du Sénégal, en marge de la COP26. Lors de ces panels, les OSC ont formulé des recommandations allant d’une prise de position sur les stratégies à adopter pour une gouvernance responsable, efficiente et durable compte tenu de l’impact du covid-19 et de la transition énergétique.
A ce titre, les résultats de ce projet sont partagés et discutés entre les parties prenantes ; lors de l’atelier de partage des contributions des
organisations de la société civile sur la gouvernance responsable et écologique du pétrole et du gaz au Sénégal, à la Maison de la Presse, le jeudi 25 novembre 2021. Ce faisant, une déclaration collective des organisations de la société civile est délivrée à la presse au terme de l’atelier qui en substance, interpelle l’Etat du Sénégal. Les organisations initiatrices sont: LEGS-Africa, Action pour la Justice Environnementale (AJE), Femmes, Enfance, Environnement (FEE), Green Senegal, Lead Senegal, Alliance des Acteurs et Métiers des Energies au Sénégal (AMES), Lumières, Synergie et Développement (LSD).