Justificatif

L’Afrique de demain se construit maintenant !

Le cap du cinquantenaire dépassé, il est donc important de s’arrêter, de faire le bilan, de se projeter sur l’avenir et surtout d’agir en sorte qu’au moment de commémorer le centenaire, l’Afrique soit un continent uni, debout, libre et souverain.

L’urgence de la rupture

Les principes et valeurs d’éthique, essentiels pour un leadership efficace et les questions de gouvernance semblent être les véritables problèmes des Etats africains qui, malgré l’énormité de leurs richesses minières et naturelles abritent les populations les plus pauvres au monde.

La faiblesse du leadership politique et la mal gouvernance s’avèrent être les goulots qui empêchent les pays africains d’accéder à la richesse des nations. Les générations d’élites africaines qui se sont succédé depuis les indépendances n’ont pas pu répondre aux attentes des populations africaines à travers les cadres institutionnels qui ont été mis en place depuis maintenant cinquante ans. Le moment est donc venu de nous armer de courage pour apporter les éléments de rupture nécessaires.

Il s’agira d’agir pour changer nos comportements et refonder ces institutions en adoptant des méthodes organisationnelles épurées des anciennes habitudes d’inefficacité et des mécanismes de dépendance extérieure, mais centrées sur les réelles aspirations des populations africaines dans une dynamique fédéraliste et endogène. C’est ce changement en profondeur des hommes et des institutions qu’on appelle Transformation.

 

La Transformation doit être une pensée puissante et dynamique ! Une idée profondément incrustée dans les esprits et les cœurs de chaque citoyen africain. Elle doit être portée par un vaste mouvement socioculturel et une ferme volonté politique incarnée par des élites responsables et sincèrement engagées.

Voir aussi

Actualités

L'Afrique de demain se construit maintenant.

Back to top